jeudi 29 septembre 2011

Charnay Beach Contest 2011


Après une absence volontaire l’année dernière, le Charnay Beach Contest 2011 restera encore dans les esprits pendant un petit moment !

Il y a quelques mois de ça, je ne pensais vraiment pas faire cette édition !! C’est en grande partie grâce à Redbull, partenaire de l’événement, qui m’a donné la motivation mais c’est aussi au fin fond de l’Allemagne, au milieu d’un champ de maïs et devant une bière que Mathieu Dumoulin m’a convaincu un peu plus encore de faire l’édition 2011.
Nous avions l’idée depuis un petit moment de changer le format de course afin de redonner une dynamique au Freestyle et de faire en sorte que les jeunes et les moins jeunes viennent se faire plaisir sur un événement de kayak sans rester sur des règles élitistes.
D’ailleurs, dès l’année prochaine la commission nationale Freestyle mettra en place en plus des FKT régionaux et nationaux un FKT off. Les organisateurs pourront s’inspirer du format de Charnay ou autre comme bon leur semble afin d’animer au mieux les événements.

Cinq nations étaient représentées cette année à Charnay ( la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la Hollande), la majorité des pagayeurs et non pagayeurs on été plutôt satisfait du mode de course mis en place même si certaines choses sont à revoir !!
Seulement trois catégories au programme pour un maximum de navigue, les riders étant inscrits dans la catégorie de leur choix, Open ou Pro de junior à senior tout confondu et les Mini-Moi pour les moins de 16 ans.



Une dizaine de Mini-Moi étaient encadrés et jugés sur la motivation, l’écoute, le comportement dans la vague et hors de la vague par les stars du Freestyle Français. La jeune Núria a été promue meilleure élève, suivie par le Belge Lane qui du haut de ses 15 ans a surpris tout le monde par son charisme et sa technique qui lui ont valu le droit de participer à la finale des pros.
Le troisième élève était Gambin Alexandre sans oublier tous les autres jeunes du Freestyle qui ont été récompensés avec de très jolis lots offerts par nos partenaires.


Pour la catégorie Open, le but était de naviguer dès que la vague était libre et quand ils voulaient pour finir par un vote. Les riders votaient pour le pagayeur de leur choix sans critères spécifiques et le gagnant de cette catégorie pouvait participer à la finale des pros du samedi soir.
L’organisation tient à féliciter les votants qui ont élu Didier Gregory gagnant des Opens, seulement quelque mois de pratique et sans savoir esquimauter il a pu pour la première fois participer a une finale de kayak Freestyle. Sans oublier la deuxième place de Romain Piton le DJ de l’événement qui a mis le feu le samedi soir !! Encore un beau geste de la part des votants… ;)
Suivi de près par un tout jeune pagayeur aux quelques années de pratique, Benoit Meslé qui prend la troisième place.




Enfin La catégorie Pro, toutes les disciplines étaient confrontées C1, K1, junior, senior, homme et femme afin de permettre de se mesurer à n’importe qui et d’évaluer son niveau. Pas de système de point, un juge et un jugement simplement basé sur le visuel (technique, originalité, amplitude, etc…). Nous avons commencé par un tirage au sort des numéros pour un premier run d’une minute en tête-à-tête où le meilleur des deux était qualifié, puis un second tirage au sort pour une deuxième manche toujours en tête-à-tête en forme de battle de figures.
Le jeu du chifoumi déterminait le premier rider à partir de la rampe pour ensuite exécuter une première figure de son choix, que le binôme devait réaliser avec trois essais et sans sortir de la vague. Si la figure était validée par le juge, le second pouvait alors faire une autre figure de son choix jusqu'à élimination d’un des deux. Seuls une douzaine ont été sélectionnés pour la demi-finale du samedi soir qui s’est déroulée à partir de 22H00 après une succulente tartiflette préparée par le traiteur du coin.



Une demi-finale sur le même concept que la seconde manche suivi de la finale à 8 dans une tout autre mode de jugement. Le juge tire au sort un papier sur lequel est inscrit le nom d’une figure que les finalistes doivent réaliser un par un, puis un second tirage de la figure suivante afin d’éliminer un ou plusieurs rider à la fois. Pour à la fin déterminer le gagnant et c’est Mathieu Dumoulin qui remporte ce contest suivi de François Adrieux puis du Jeune Belge Lane De Meulenaere.



Encore un grand MERCI a tous les bénévoles et les partenaires de l’événement qui ont fait de cette édition un grand moment.
J’espère qu’elle vous aura plu et il ne faut pas oublier que nous organisons le Charnay Beach Contest pour que les jeunes et moins jeunes puissent apprendre et se faire plaisir sur l’eau !



Stefun

Plus de tofs Clic sur les albums photos ci-dessous:
Charnay Beach Contest 2011 Raph T


Charnay beach Contest 2011 Ben M


Charnay beach Contest 2011 Gé

Aucun commentaire: