mardi 15 septembre 2009

Charnay Beach Contest 2009

   La devise de cette année : dormir le jour et pagayer la nuit !!


Une nouvelle édition du Charnay Beach Contest réussie ! Je pense que cette compétition de Kayak Freestyle aura marqué les esprits de chacun. Le fait que celle-ci se déroule en nocturne et en deux temps, cela en aura fait halluciné plus d’un… Un bon week-end où nous avons pu voir et féliciter l’équipe de France presque au complet (il manquait notre  meilleur français « docteur Gallais »  4ème de ces mondiaux) et revoir aussi les anciens du freestyle. Un plateau de prestige, avec les meilleurs Européens  

représentés par Mathieu Dumoulin double champion d’Europe, Sébastien Devred champion d’Europe, vainqueur de la coupe du monde et troisième au championnat du monde en Suisse  et une grande chance d’avoir la présence des champions du monde en titre Emily et Nicholas Troutman qui nous ont offert un superbe spectacle !!




 L’année dernière, suite à des niveaux d’eau un peu trop élevé, l’organisation avait dû annulé la course au dernier moment.

Cette année, les niveaux d’eau étaient plutôt bas mais nous étions sûr que la vague marcherait pour la compèt, malheureusement nous ne savions pas exactement à quel moment dans le week-end.

J’ai surveillé les niveaux d’eaux toute la semaine et j’ai pu constater que la vague marchait principalement la nuit et le matin. J’ai donc décidé de faire un Charnay Beach Contest  « By Night » .

Je savais que ça allait être dur de faire passer 80 compétiteurs pour les qualifs en une nuit sachant que tout le monde n’était pas présent le vendredi soir. C’est avec l’aide de la chef juge Lucille et du chef informatique Will, que nous avons décidé de faire ça en 2 temps pour que tous les pagayeur puissent participer.

Les compétiteurs sont arrivés dès le vendredi dans la journée malheureusement les niveaux d’eau en amont étaient trop bas pour que la vague roule. Cela nous a laissé le temps de confirmer les inscriptions et à partir de vingt trois heures l’eau commença de faire son apparition. Les premiers pagayeurs se sont jetés à l’eau pour s’entraîner tandis que les juges se mettaient en place. Vers minuit, dans une nuit plutôt ventée et froide, Fafa lança cette première manche du Free Kayak Tour 2010.

Chaque participant venait à sa guise se présenter au départ du tremplin qui emmenait tout droit à la vague. À quatre heures du matin, nous avons décidé d’arrêter et de  reprendre les

 qualifs le samedi matin vers 10h pour finir à midi car l’eau commençait à manquer pour former la vague. Une après-midi de repos était bien méritée pour tout le monde. Certains faisaient une partie de foot, d’autres s’initiaient à la slackline, les champions du monde apprenaient à jouer à la pétanque et quelques-uns faisaient une sieste  tandis que les groupes de musique se mettaient en place pour un concert bien roots et dans une ambiance survoltée !

Une fois les concerts terminés et le niveau de l’eau revenue, nous reprenons le contest  avec les demi-finales et les finales.

Nous avons eu droit à un superbe spectacle tout au long de ce week-end, des figures aériennes voir même très aériennes, combos et autres ainsi que les nouvelles figures du moment comme le wavemonkey !!

Un grand merci aux deux partenaires principaux de cet événement, Adidas et Sandiline ainsi que le comité départemental de Bourgogne, Kayak Session et la fromagerie Hervé Poulet pour la dégustation de Comté du Jura.

Un grand merci également à tous ceux qui m’ont donné la main tout au long de la semaine et du week-end. Chapeau aux juges qui n’ont pas craqué face à ce Zarbi Charnay.

Et un spécial thank’s à notre cousin Canadien Vincent Dupont ;-) qui m’a motivé à refaire les déflecteurs et sans lesquels nous n’aurions pas eu un aussi beau rouleau avec un aussi petit niveau d’eau (dommage que tu sois parti vendredi Vince ;-)).

A bientot 

Stefun

 les photos ici 

Aucun commentaire: